Accueil > Sac à dos > Comparatif des meilleurs sacs à dos pour appareil photo

Comparatif des meilleurs sacs à dos pour appareil photo

| Mis à jour le 22 mars 2021

Le sac à dos appareil photo est d'abord une préférence personnelle. Afin d’effectuer votre choix, vous devez considérer le type d'appareil photo que vous possédez, des accessoires et des autres équipements que vous souhaitez avoir sous la main. Avant de sélectionner un sac, tenez compte de vos propres besoins spécifiques, il vous faut aussi un modèle compatible avec les dimensions votre appareil photo.

Si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel photo, quel que soit le type de distance, vous aurez besoin d'un sac à dos. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs sacs à dos appareil photo du moment.

sac a dos appareil photo crumpler anthracite noir
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

The Trooper est un accessoire pratique pour un photographe professionnel et amateur ou simplement une personne active. Ce sac est conçu pour simplifier le travail du photographe et transporter facilement plusieurs gadgets en même temps.

Il vous permet de transporter à la fois un Macbook 15 pouces et un appareil photo reflex numérique avec tous ses accessoires.  Votre équipement sera toujours à portée de main et protégé de la poussière, de l'humidité et de la saleté. 

Il est fait de nylon résistant et donc suffisamment durable pour résister à l'environnement extérieur lors d'une utilisation quotidienne. Il se distingue par son apparence élégante et son design compact avec un design vraiment bien pensé.


K&F Concept : un sac photo esthétiquement beau

sac a dos appareil photo concept KF13
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

La première chose qu'on remarque sur ce modèle c’est qu’il ne ressemble pas à un sac à dos photo, ce qui représente un grand plus. En effet, lorsque vous transportez du matériel qui coûte des milliers d'euros, la dernière chose que vous voulez c'est attirer l'attention, et il est vrai que certains sacs à dos photo font tout simplement l'inverse!

Le K&F Concept est fait de matière imperméable, résistant à la déchirure, robuste et durable. Les bretelles et le dos du sac à dos sont constitués d'une matière ergonomique doublée et bien ventilée qui offre un grand confort.

À l'intérieur, le sac à dos est divisé en plusieurs compartiments, vous pouvez donc transporter tous les accessoires, ainsi qu'un appareil photo, 3 objectifs et divers accessoires. Il possède une poche dédiée pour transporter un ordinateur portable jusqu'à 15,6 pouces et un compartiment supérieur.


Sac à dos Pacsafe, Camsafe X17 : Un modèle doux et travaillé

sac a dos appareil photo pacsafe camsafe X17 npoir

Le Camsafe X17 de Pacsafe est un sac à dos antivol spécial appareil photo avec une housse protectice de pluie intégrée.

Disposant de 17 litres dédié au rangement, un compartiment de protection pour pc portable, un espace dédié à votre appareil photo avec accès latéral et de nombreux diviseurs Velcro tous rembourrés, interchangeables et modulaires. 

Le sac à dos pour caméra antivol Pacsafe Camsafe X17 comprend une housse de pluie directement intégrée, une sangle se situant sur la poitrine réglable ainsi que des sangles externes pour comprimer le tout.

Il conviendra à un ordinateur 13 pouces et dispose d’une poche pour petit accessoire, comme les cléfs USB ou les cartes mémoires. Les bretelles sont munies de points de fixations pour objets devant être accessibles facilement, tels que les pochettes ou les gourdes.

Le Camsafe X17 dispose également de poches cachées internes pour vous permettre d’avoir votre équipement organisé en toute circonstance ainsi qu’un point d'attache interne pour portefeuilles et clés.


Peak Design, Everyday V2 : Un très bon rapport qualité prix

sac a dos de photographe Peak Design 30L gris
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Ce sac a été créé par une équipe d'ingénieurs, de photographes et de designers pour répondre aux besoins des aventureux ainsi que des plus créatifs d’entre nous. Il promet une accessibilité inégalée à vos effets personnels, un espace extensible et une organisation parfaite de vos affaires et matériels photographique.

Le maglatch breveté offre un accès rapide par le haut, avec un chargement double latéral via deux fermetures à glissière latérales résistantes à l'eau.

Le système de clip de ceinture polyvalent avec notamment ses deux poches de côté extensibles, offre un énorme potentiel de transport à l'extérieur du sac à dos.

L’article convient également aux déplacements quotidiens en ville et aux longs trajets. Les séparateurs flexfold configurables à l'infini gardent vos appareils photo ou vos articles de tous les jours organisés, plutôt qu'en vrac au fond de votre sac. À l'intérieur, des poches pour accessoires rembourrées permettent de ranger de petits objets.


Sac à dos pour appareil photo K&F Concept : un modèle très robuste

sac a dos appareil photo concept KF13.089 noir
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Ce sac photo hydrofuge a un sac supplémentaire dans le sac à dos. Dans ce sac, vous pouvez facilement ranger votre appareil photo et vos accessoires et les sortir complètement.

Cela vous laisse beaucoup d'espace supplémentaire pour d'autres produits que vous pouvez emporter avec vous. Il y a également de la place dans le sac pour un ordinateur portable de 13 pouces, avec son propre compartiment rembourré.

Un compartiment dédié à une tablette et tous les trépieds peuvent être fixés sur le côté du sac. Le sac lui-même est fait de coton-nylon résistant à l'eau. Le fond est constitué de cuir imperméable. Cela signifie que vos affaires resteront bien au sec même sous une pluie battante ou posé sur un sol humide.


Sac à dos photo Case Logic : un parfait accord entre l'utile et l'agréable

sac a dos de photographe case logic reflex bleu

Le modèle TBC411IND de Case Logic est un sac à dos au design léger et confortable pouvant contenir un appareil photo reflex numérique, jusqu'à 2 accessoires photo, iPad et effets personnels. 

Le sac dispose d’un espace de rangement pliable unique avec une fermeture éclair double face protégée par un col, permettant un accès rapide au matériel photographique. Le compartiment arrière est rembourré et est doté d’un accès latéral rapide pour iPad.

Une chambre supérieure est mise à disposition pour des objets personnels tels que des lunettes de soleil, un coupe-vent, une collation, etc. La poche latérale zippée est destinée au rangement d’une batterie de rechange, un capuchon d'objectif ou d'autres petits accessoires. 

Les bretelles et le dos du sac sont suffisamment rembourrés avec une maille respirante pour un confort de transport maximal. 


Jack Wolskin Satellite photo pack : un modèle doux et robuste

sac a dos appareil photo jack wolfskin photo pack noir
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Le Satellite pack photo de Jack Wolfskin est un sac à dos aussi bien féminin que masculin qui vous permettra de transporer votre appareil photo en toute sécurité. Il contient un organisateur, ce qui vous permet d'emporter facilement votre appareil et vos accessoires de manière bien organisée. 

Ce sac à dos photo est très confortable, grâce au système de portage ACS. Ce système est connu pour sa flexibilité et sa ventilation dorsale par des entretoises, avec des bretelles ergonomiques de forme spéciale. 

Le compartiment principal contient un intérieur de caméra amovible avec de petites fentes pour les cartes SD. La poche arrière conviendra pour ranger des documents ou un sac à boire.


Sac à dos de photographie Peak Design : un design pratique et intemporel

sac a dos de photographe Peak Design everyday gris
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Conçu pour l'individu créatif et actif, le Everyday Backpack frêne 20L de Peak Design a été conçu pour protéger et s'étendre facilement afin accueillir une variété d'équipements. Le 20L Everyday a été conçu pour contenir un reflex numérique plein format avec 3 à 4 objectifs.

Une pochette dédiée pour ordinateur portable pourra contenir un MacBook Pro 15 pouces et une tablette 11 pouce.

Trois séparateurs de fixation tactile FlexFold peuvent être configurés pour créer des compartiments et des passages pour protéger une variété de combinaisons de caméras et d'objectifs parmi d'autres types d'équipement. Le système MagLatch est une option d'agrandissement de votre sac au cas où vous avez besoin de transporter du matériel supplémentaire.


Notre sélection de sac à dos photo en résumé

La capacité, le confort et la durabilité sont des caractéristiques clés qui vous pousserons à acheter un sac en particulier. Le sac à dos le mieux adapté pour vous contiendra généralement suffisamment d'espace pour un téléobjectif petit ou grand et son boitier plein format, mais aussi un complément complet d'optiques et d'accessoires en tout genre.

Il vous faudra au minimum avoir la place pour un point de montage (sur trépied le plus souvent), ainsi que votre ordinateur portable, il s’agit pour nous du minimum syndical en termes de capacité.

En effet, un bon sac à dos photo devra non seulement transporter tout votre matériel de photographie plus d’autres éléments aujourd’hui quasiment obligatoire pour tout photographe qui se respecte comme un drône, des vêtements techniques voir même une trousse de secours.

Tous ces modèles sont selon nous d'excellentes options, toutefois, certaines marques qui ont fait leur preuve restent à privilégier, notamment pour les pros. On citera par exemple les excellents Crumpler, Pacsafe et Jack Wolfskin.

Comment choisir un sac à dos pour son appareil photo ?

·       La taille

Combien peut transporter ce sac photo ? C'est une question importante. Maintenant, vous devez déterminer ce que vous emporterez avec vous. Si vous utilisez le reflex numérique standard et peut-être un trépied, vous n'avez pas besoin de beaucoup en termes de poids.

Attention tout de même, si vous prévoyez d’emporter une demi-douzaine d'objectifs différents, des trépieds, un sac de sable portable pour la stabilité du trépied, un équipement audio ainsi que votre ordinateur et diverses bricoles, le poids risque de devenir rapidement trop important. 

En général, vous ne rencontrerez probablement pas de problème où le sac à dos ne peut pas supporter le poids de votre équipement, mais à mesure que votre collection d'accessoires s'agrandit, le poids augmente avec lui. Il est important de savoir combien de poids il peut supporter.

·       Le confort

Le sac est-il confortable ou va-t-il vous alourdir et mal s'adapter à votre corps ? La meilleure façon de déterminer si un sac à dos est confortable est de regarder le rembourrage ainsi que la manière dont il s'adapte à la morphologie de ses utilisateurs. Suit-il naturellement le contour du dos ? 

Les sacs plus confortables déplacent souvent le poids vers le bas du sac et le diminuent donc vers le haut. Veillez à ce que le votre ait suffisamment de rembourrage supplémentaire aux niveaux des lombaires du dos et des sangles. Assurez-vous aussi qu’il dispose de sangles secondaires pour aider à répartir uniformément le poids de la caméra.

·       Compartiments.

Des poches supplémentaires pour un accès rapide à l'avant du sac à dos aux pochettes envisagent pour les lentilles, les piles et les cartes de visite, des compartiments supplémentaires pour améliorer la fonctionnalité de votre sac à dos. Certains sacs sont assortis avec un look élégant. 

Ceux-ci sont génériques pour vous fondre dans une foule et ne pas ressembler à un photographe. Cependant, ces sacs sont souvent livrés avec un manque de compartiments externes et de poches faciles d'accès. 

D'un côté, vous pouvez-être récupérer rapidement quelque chose dans votre sac. Le moment de capture de photo parfait ne durera pas éternellement, vous avez donc besoin de compartiments supplémentaires pour vous aider à transporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour prendre la photo parfaite.

·       Le prix

Les sacs à dos pour ranger et transporter votre appareil photo peuvent aller de moins de 50 euros à bien plus. Cela se résume souvent au matériau de fabrication. Certains sacs à dos appareil photo peuvent être étanches, d'autres sont livrés avec une isolation supplémentaire pour absorber les chocs. Et puis il y a d'autres fois où vous payez plus pour un nom de marque que pour la qualité. 

Avec un sac à dos pour appareil photo, vous n'avez pas besoin de regarder spécifiquement le nom de l'entreprise. Lors de l'achat de l'appareil photo, le nom de l'entreprise est important.

Pourquoi est-ce important de choisir un sac à dos pour appareil photo rembourré ?

La considération la plus importante lors de l'achat d'un sac à dos est de rechercher un sac à dos fabriqué à partir de matériaux capables de supporter le poids de l'appareil et de tout l'équipement photo. Cependant, il doit surtout fournir une protection suffisante pour tous ces éléments.

Votre sac à dos doit suffisamment protéger votre appareil photo et votre équipement de la pluie, de la poussière et même des chocs lorsque vous voyagez avec votre équipement. Il se doit d’être résistant à l'eau mais également d'avoir des fermetures à glissière, des points de couture et les autres zones jointes doivent pouvoir empêcher la poussière et l'humidité de pénétrer.

Sac à dos pour faire de la photo : la tendance du moment

Les grands sacs à dos pour appareil photo sont très tendance en ce moment. Bien que ce système modulaire inhabituel et plutôt coûteux ait probablement un attrait de niche, il est en fait un excellent rapport qualité-prix car il peut être facilement modifié pour toutes sortes de scénarios.

Les séparateurs Velcro à l'intérieur peuvent être déplacés pour accueillir un équipement spécifique (y compris un drone) ou jetés en faveur d'un espace ouvert.

Cependant, le vrai plus se trouve dans les nombreuses sangles ou boucles d’accroches situées sur le devant du sac qui pourront être utilisées pour attacher des accessoires tels qu'un support de flash en néoprène, un embout de trépied et des sangles, et un étui pour téléphone et bien plus.

Enfin, puisque le contenu de tels sacs coûtent souvent une petite fortune, on voit apparaître de plus en plus de sacs à dos à la fois antivol et capable d'accueillir un appareil professionnel et ses accessoires. A noter que certains préfèreront la véritable boîte anti-choc de photographe, encore appelée "valise photo".

Conclusion à propos des sacs à dos pour photographe professionnel ou amateur

Choisir le bon sac à dos est vraiment une préférence personnelle, il vous faudra donc déterminer si vous souhaitez qu'il soit spécifiquement pour une utilisation avec votre appareil photo, ou si vous souhaitez remplacer de temps en temps l'équipement de l'appareil photo par des vêtements.

Vous devez également décider comment vous prévoyez d'utiliser le sac à dos. Voulez-vous l'emporter en voyage, avec vous dans les musées ou sur les sentiers de randonnée ? Vous poser ce genre de question vous aidera à décider quel sac à dos spécial appareil photo vous conviendra le mieux.

Paul Lanet ebagagerie.com

Passionné de mode et de tendance, Paul connait parfaitement l'univers de la bagagerie. Ayant travaillé avec les plus grandes marques en tant que consultant indépendant, il s'occupe aujourd'hui des guides pour homme et mixte chez eBagagerie.

Paul Lanet ‧ Auteur de cet article et responsable des contenus homme chez eBagagerie.